Thursday, August 22, 2019

Île Modèle - Manman Zile - Island Template








Sans-titre, Praying for the visa series, 2019. Acrylique sur toile. 4 pieds * 8 pieds

Du 31 mai au 6 juillet 2019, s'est tenue à la Maison Dufort l’exposition « Île modèle - Manman zile - Island Template » . Cette exposition réalisée en collaboration avec Le Centre d'Art a offert l’opportunité au public haïtien de pénétrer dans l’univers créatif de l’artiste Tessa Mars et de partager ses interrogations par rapport aux notions d’appartenance, de violences, de sacrifices, de transformations et de destin partagé des êtres et des choses.
Cette exposition est une exploration du mode de vie insulaire et urbain à travers l’expérience haïtienne. Elle prend Haïti avec son histoire singulière comme sujet d’étude pour mieux comprendre les enjeux liés à «l’insularité» à l’intérieur comme à l’extérieur des limites du territoire. Elle cherche aussi à déterminer comment différents rapports de force façonnent parfois violemment nos sociétés insulaires.
Les trois titres en anglais, français et créole sont un rappel du multiculturalisme de nos sociétés et leurs expériences historiques. Ils évoquent chacun une perspective du même questionnement et la démarche d’en construire l’image la plus complète possible.
Les œuvres et séries ont été réalisées la plupart en résidence dans divers pays de la Caraïbe, aux États-Unis et en Allemagne.




Nou la ansanm, We are here series, 2019. Acrylique sur toile.4 pieds * 8 pieds.

Si vous n'avez pas eu l'opportunité de visiter l'exposition vous pouvez toujours.




Vous retrouverez les photos des oeuvres exposées, des textes de contributeur(trices) tel(les) que : Veerle Poupeye, Carlo Célius, Barbara Prézeau Stephenson, David Frohnapfel, Christopher Cozier etc. Vous découvrirez aussi des capsules audio explicatives de l’artiste sur les différentes séries.


Il présente des images du montage de l'exposition, de la soirée d'ouverture ainsi que des extraits d'entretiens avec l'artiste, Louise Perrichon Jean, Veerle Poupeye et Mario Benjamin.




Pour continuer votre lecture:
12 Artists of the Caribbean and Its Diaspora Who Are Shaping Contemporary Art. Julián Sánchez González, July 25th 2019