Atelier peinture-collage


Le Centre d'art
Avril 2015 



Portrait modèle pour le cours de mixed media au Centre d'art avec Tessa Mars
Portrait de mon Aïeule Rauxelia Basile




Session 1 : Le portrait

Pour cet exercice il vous faut absolument apporter au cours le portrait de taille moyenne d'un sujet de face ou de profil (vous même, un tiers, une inconnue)*. Ce protrait peut être une photo, une image tirée d'une revue ou tout autre représentation d'un visage humain (ou simiesque, pourquoi pas!).

Les participants peuvent également apporter du matériel à coller qui les inspirent ou qu'ils souhaiteraient utiliser dans leurs réalisations. Pour les premières sessions privilégiez  les papiers de toutes sortes, épaisseur et texture diverses, imprimés, à motifs, journaux, vieux magazines). 

À noter que pour la pramière session, il n'est pas nécessaire d'avoir ce matériel. Ce que nous n'avons pas, nous le créerons nous même!


Les différentes étapes pour la réalisation du portrait pour le cours de mixed media avec Tessa Mars
Les étapes de la réalisation du portrait


À noter également qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour réaliser cet exercice. Nous nous contenterons d'abord de décalquer le portrait puis de reproduire en peinture et ensuite nous travaillerons l'espace autour du personnage selon le concept imaginé par chacun. 

Les participants recevront des instructions détaillées au cours de l'atelier. Ce qu'il faut c'est de l'imagination, une dose de bon sens et aussi un brin de folie.


*Le portrait ci-dessus représente mon arrière arrière grand-mère Roxelia Bazile. Elle même était l'arrière arrière petite fille de Défilé la Folle, Dédé Bazile, celle qui ramassa les restes de L'Empereur Dessalines après son assassinat au Pont-Rouge le 17 octobre 1806. Elle nous saccompagnera pour les différents exercices de l'atelier.

Élargissez vos horizons, découvrez le travail d'Ebony Patterson, artiste jamaïcaine adepte du collage ici.
-